
Marianne vous propose une randonnée racontée qui comprend une traversée du beau parc de Saint-Cyr, une incursion dans les collines, une descente par les traverses et escaliers entre la Valbarelle et Saint-Marcel, puis un agréable retour le long du canal de Marseille.
Ce sera ensuite une montée dans la partie colline d'où le panorama est magnifique. Le retour vers la zone urbaine se fera de traverses pentues en escaliers. vous longerez les petites maisons entourées de jardins sur lesquelles semblent veiller de grandes barres d'immeubles.
Le territoire que vous explorerez lors de cette randonnée est un très ancien terroir. Dès le XIème siècle, le nom de Vallis Barella est mentionné. La colline se couvre petit à petit d'amandiers, de vignes et d'oliviers puis au XIXème siècle, à l'arrivée du Canal, les terres nouvellement irriguées se transforment en vertes prairies et les vaches y paissent. C'est la campagne près de la ville ! La famille Elléon gère ici un immense domaine et plusieurs laiteries. Les notables de la ville veulent y avoir leur maison de campagne, des grandes bastides, des châteaux s'y construisent.Marseille 10ème, Bd de Saint-Loup
Informations tarifaires
0€ - 10€
par personne

Sorties & Loisirs
Un effectif minimum de 6 personnes est demandé par Yvon pour maintenir ses sorties. Merci de vérifie...

Sorties & Loisirs
A l'aide de quelques œuvres projetées sur écran, Myriam vous propose de raconter comment les pein...

Sorties & Loisirs
Sylvie, s'adapte à un public aimant les petites déambulations culturelles en proposant un parcours p...

Sorties & Loisirs
Elodie Parison, guide-conférencière, vous propose une visite de la basilique du Sacré Coeur sur l'...